Alsace

Domaine Rieflé Landmann

Jean-Claude, Thomas et Paul Riéflé

Les terroirs du domaine Rieflé se situent dans les environs des communes de Pfaffenheim, Rouffach, Westhalten et Soultzmatt, sur les champs de fractures des failles de Marbach et de l’Ohmbach. Ils forment une mosaïque de compartiments géologiques très morcelés. Chez les Rieflé, c’est une histoire de famille : le premier vigneron de la lignée apparaît dès 1830. Aujourd’hui (et dans l’ordre de la photo), Paul assure la commercialisation, Thomas s’occupe de la vigne, et Jean-Claude, le père, vinifie. Mais c’est leur dialogue quotidien qui fait avancer le domaine. Le millésime 2011, marqué par le rachat du célèbre domaine Seppi Landmann, coïncide avec le début d’une vinification à la recherche de plus de pureté : davantage de gras et de texture, mais sans les sucres, et un élevage un peu plus long sur lies fines. La sensation onctueuse, lisse et soyeuse est manifeste en bouche.

Le riesling

J’aime cette cuvée à la fois classique et moderne. J’aime ce cépage aux notes pétrolées. Ici c’est un Riesling cristallin aux notes d’agrumes avec une acidité franche et une belle longueur. Je rêve de l’associer avec des sushis.

L’Arabesque (demi-sec)

Normalement les vins avec un peu de sucre résiduel, très peu pour moi ! Mais cette cuvée est vraiment une grande réussite. Les notes sont exotiques et épicées mais pas de lourdeur, beaucoup d’élégance et une acidité bien maitrisée et équilibrante pour cette cuvée qui constitue à elle seule un dessert !

L’avis de Réjane

Je connais le domaine Rieflé par l’intermédiaire de Paul Rieflé depuis plusieurs années. C’est un domaine familial comme je les aime. Paul et Thomas, les deux jeunes fils, apportent beaucoup de modernité dans la gestion de l’exploitation, tant sur le plan commercial que viticultural, tout en étant pleinement épaulés par leurs parents Annick et Jean-Claude. C’est une famille de vignerons, à l’écoute, gentils, réactifs et d’un grand professionnalisme. C’est un domaine alsacien qui a une gamme large et moderne où coexistent des vins de cépages traditionnels en Alsace mais aussi de sublimes vins d’assemblages .Je travaille depuis peu avec eux mais j’ai d’ores et déjà constaté qu’ils n’hésitent pas à innover lorsqu’ils sortent une gamme de Crémant ou encore un vin orange sans une goutte de soufre.