Le Bowling du Rouergue à Rodez est une institution connue de tous, sa notoriété dépasse largement les frontières aveyronnaises, et pour ceux qui lisent cette lettre et qui sont venus me rendre visite il y a fort à parier que vous y êtes déjà passé car c’est un endroit incontournable pour faire découvrir la gastronomie locale. Aller manger au bowling de Rodez ce n’est pas juste aller au restaurant c’est une sortie en soi, comme aller au cinéma ou à un concert. Et pour cause, le bowling c’est 600 couverts par jour en moyenne et 100 à 200 bouteilles de vins débouchées .
Qu’est ce qui fait le succès de cet établissement ? La très grande qualité de la viande cuite à la perfection, servie avec de l’aligot , des frites ou de la truffade .L’accessibilité de l’établissement adapté aussi bien aux groupes qu’ aux familles, où l’on peut faire une partie de bowling avant de manger un morceau, et où les enfants peuvent aussi jouer dans une superbe salle de jeu et se défouler sur un parcours et une piscine à balle. Aux manettes de cet établissement de renom, la Famille Bastide, Sandra et Jean-Pierre épaulés par le père Gilbert . Et c’est là que réside à mon avis la clef du succès ! La famille Bastide est une famille de restaurateurs qui a des mains en or , que vous mangiez au buron de Born sur l’Aubrac, au Glacier à Villefranche de Rouergue ou à la Route d’argent à Nasbinals une même famille et une même formule à chaque fois: des produits simples mais de grande qualité et des cuissons parfaitement maitrisées. Une équipe hyper disponible et réactive. C’est Vianney Carrié le sommelier de l’établissement qui a a accepté de répondre à mes questions et de m’ouvrir les portes de cette belle cave. La famille Bastide est aussi pudique et discrète que travailleuse et professionnelle . Avant le bowling, Vianney a fait ses armes à l’hostellerie de Fontanges fort d’une mention sommellerie, il participe ici à la sélection des vins avec Jean-Pierre Bastide, lui même très amateur et connaisseur .
Lorsque je lui demande comment est construite la carte des vins Vianney m’explique, qu’ils disposent en cave de plus de 150 références « La carte fait la part belle aux vins locaux, beaucoup de vins aveyronnais mais aussi énormément de vins du Languedoc: Pic Saint Loup et Terrasse du Larzac, c’est ce qui a le plus les faveurs de notre clientèle. Nous avons également quelques très belles bouteilles en cave pour les clients qui ont envie de se faire plaisir. » Contrairement à nombre d’établissements où la sélection aux verres est assez pauvre ici il n’en est rien. On a le choix aux verres entre quatre ou cinq rouges et presque autant de blanc. Un établissement de cet envergure est extrêmement sollicité pourtant la sélection se fait simplement et chacun à sa chance. « On déguste souvent le soir après le service. On fait parfois goûter à nos habitués et si un vin nous plait on peut alors l’intégrer à la carte. » Vianney et Jean-Pierre ont fait le choix d’une carte vivante qui évolue un peu tous les mois. Le bowling est un restaurant de viande, alors lorsque je l’interroge sur la proportion de vins rouges ouverts par rapport aux vins blancs , je ne suis pas surprise par la réponse « On débouche environ 80% de rouge contre 20% de blancs et rosés confondus. Et encore ce sont les vins moelleux et le moscato en blanc que nous ouvrons le plus souvent ».A priori conjuguer un établissement de cette taille avec les enjeux environnementaux actuels semble épineux pourtant c’est au cœur des préoccupations de l’équipe « En réalité on n’y est très attentifs, par exemple nous avons pris la décision pour limiter le gaspillage et la surconsommation de viande de commercialiser quasiment intégralement une bête avant d’en consommer une autre, mais c’est une décision qui n’est pas toujours comprise par la clientèle et nous devons faire de la pédagogie sur ce point. »
Quant à ses gouts personnels en matière de vin, Vianney est très ouvert mais à l’image de l’ établissement plutôt porté vers le vin rouge. « J’aime beaucoup le Languedoc et le Bordelais que je trouve injustement traité par les consommateurs aujourd’hui »
.Alors pour les extra-terrestres qui ne connaitrait pas encore cet établissement , n’hésitez pas à venir découvrir l’un des fleurons de la gastronomie locale.