Provence

Domaine Henri Milan

par la famille Milan

Saint Rémy de Provence

Le domaine Milan a déjà ses lettres de noblesse. Réputé en France comme à l’étranger, Henri Milan a réussi à faire de cette exploitation aux portes de Saint-Rémy-de-Provence un bastion des vins nature, une démarche qui a été entamée dès le début des années 2000, bien longtemps avant qu’ils ne soient à la mode.

Les 15 hectares du domaine sont conduits en bio depuis 2002 et certains principes de la biodynamie sont expérimentés.

Aujourd’hui, c’est son fils Théophile qui officie au commercial mais le crédo reste le même : « Ici, les vins sont vinifiés en levures indigènes, peu de soufre voir pas du tout pour certaines cuvées, et sans filtration. La filtration c’est pire que le soufre, ça décharne les vins. ». Mais le Domaine Henri Milan, ce ne sont pas seulement Henri et Théophile. C’est aussi Sébastien Xavier, le maître de chai qui travaille au domaine depuis vingt ans. Une cuvée porte ses initiales.

L’encépagement est atypique pour la région — aux cépages traditionnels du sud se mélange d’autres variétés plus inattendues comme le Savagnin, le Macabeu ou le Nielluccio —, de même que le terroir : les sols de marnes bleues sur éboulis calcaires et le microclimat relativement frais (notamment les nuits d’été) grâce à son emplacement au pied du massif des Alpilles sont à l’origine de vins tendus. Le domaine a d’ailleurs fait le choix de quitter le système des appellations et les vins sont vendus comme « vins de France ».

La cuvée Le Grand blanc

Une cuvée qui porte bien son nom. Très ouvert, avec des notes de noisette, légèrement oxydatif avec une belle patine, c’est un produit de gastronomie par excellence. Le grenache blanc, le rolle, la roussane, le chardonnay et le muscat à petit grains ont subi un pressurage direct avec des levures indigènes, ont fermenté en cuve béton et ont effectué une fermentation malolactique. Le vin a été élevé un an en barrique sur ses lies, puis un an en cuve. Il a enfin été embouteillé, sans collage, ni filtration.

L’avis de Réjane

Domaine La Goujonne

par la famille Kraus

AOP Côtes de Provence et Coteaux varois, IGP Pays du Var

Le domaine La Goujonne possède, dans le parc naturel de la Saint-Baume, un vignoble d’une cinquantaine d’hectares, répartis sur des terroirs et des appellations variés. Les parcelles en Côtes de Provence ont un sol argilo-calcaire caillouteux tandis que les vignes en Coteaux varois  sont plantées sur un sol argilo-calcaire riche, voir sablonneux par endroit.

Domaine certifié en agriculture biologique, le travail du sol y est privilégié, les ovins sont préférés aux désherbants et les pesticides proscrits.

La cuvée Reine Marie rosé

Ce Coteaux varois est un excellent rapport qualité prix. C’est un rosé d’été avec beaucoup de gourmandise et d’élégance. Ses notes de rose, de pêche et d’agrume se marient parfaitement avec la cuisine asiatique.

L’avis de Réjane

La mosaïque de terroirs différents permet à ce domaine de proposer des vins variés, des rosés gourmands pour les apéros d’été comme des vins blancs de gastronomie élégants. Je suis sensible à la façon de travailler des trois frères Krauss. Vignerons travailleurs, pudiques et réservés, ils s’expriment peu ou peut-être seulement à travers leurs vins.