Brasserie B.R.O
Née en 2016, la B.R.O., c’est l’association d’une quinzaine de copains, issus pour la plupart du monde du vin. L’idée d’origine- brasser en toute convivialité les dimanches autour d’un barbecue- a fait son chemin : une gamme s’est construite et des milliers de bières sont brassées chaque année.
L’ambrée
Ma bière coup de cœur, celle que j’offre autant que j’ouvre lorsque je veux déguster une « bonne » bière. Ses arômes de biscuits et de caramel en font une bière gourmande qui peut être bue avec le dessert ou au goûter, pourquoi pas une crème brûlée.
L’avis de Réjane
Membre fondatrice de la brasserie B.R.O., mon avis n’a bien sûr rien d’objectif. D’autant que l’attachement est sentimental : la B.R.O est née en même temps que mon fils …
Outre des moments ludiques, la B.R.O nous a beaucoup appris sur le monde de la bière et sur l’importance et (les difficultés parfois) à travailler et à décider en groupe.
Grâce notamment à Corentin notre maître brasseur, nous avons beaucoup progressé sur la qualité de nos bières et nous continuons sans cesse à travailler la qualité des brassins .
Brasserie du Slalom
par Martin Ottenwaelter et Valentin Surrel
En 2016, Martin Ottenwaelter et Valentin Surrel, deux trentenaires parisiens, décident de changer de vie. Les deux amis se forment au métier de brasseur et créent, au cœur du Vercors, la Brasserie du Slalom. Ils construisent un bâtiment en bois et mettent au service de la brasserie tout leur ingéniosité pour créer un outil efficace. Après un an de travaux, Martin et Valentin brassent leur première « bière artisanale de montagne ». Toutes les bières sont certifiées bio par Alpes Contrôles. Elles sont élaborées avec de l’eau du Vercors, des malts d’orge et de blé bios, du houblon bio et de la levure. Elles sont non filtrées et ne contiennent aucun additif.
La IPA
IPA est l’acronyme de India Pale Ale et désigne un style de bière fortement houblonnée qui se caractérise par son amertume et qui s’accompagne, selon la variété utilisée, d’arômes d’agrumes voire de fruits exotiques, en passant par l’eucalyptus. Si certaines sont très, voire trop amères, l’IPA de la Brasserie du Slalom ne tombe pas dans cet écueil et trouve un bel équilibre entre amertume, arômes et finesse.
Cognac Drouet
par Patrick et Corinne Drouet
Le domaine de Patrick et Corinne Drouet est située à quelques kilomètres de Cognac. Le couple exploite 40 hectares de vignes en AOC Grande Champagne, le cru le plus réputé, à l’origine eaux-de-vie de cognac les plus fines.
Patrick produit des cognacs hauts de gamme et d’élégants pineaux des Charentes. Il a su moderniser progressivement le domaine et proposer des alcools toujours plus modernes et dans l’air du temps. Le domaine est entièrement certifié Haute Valeur Environnemental (HVE).
Cognac Fine Melina 2O10
Patrick Drouet signe une gamme de cognacs crafts qui bousculent les codes. Ils sont millésimés et portent l’empreinte de leurs fûts de vieillissement. Le Fine Mélina 2010 est un cognac qui a été distillé sans les lies du vin, ce qui lui apporte fraicheur et légèreté. Il a la particularité d’avoir été vieilli uniquement en fûts roux, c’est-à-dire des fûts ayant déjà contenu plusieurs jeunes eaux-de-vie et ne cédant plus de composés extractibles mais permettant la poursuite du vieillissement. Le nez, avec ses notes de pruneau et de chocolat, est gourmand. En bouche se révèlent des notes de figue, de poire et de caramel.