Château Suau
par Monique Bonnet
AOP Cadillac, Côtes de Bordeaux, Bordeaux blanc sec et rosé et Cadillac liquoreux
À 35 kilomètres au sud de Bordeaux, le Château Suau s’étend sur 80 hectares. Conduit en agriculture biologique depuis dix ans et situé sur le point culminant de l’appellation Cadillac, le domaine, où règne en maître le Merlot, produit une belle gamme de vins fruités et ronds en appellations Cadillac, Côtes de Bordeaux, Bordeaux blanc sec et rosé et Cadillac liquoreux.
La cuvée Château Suau blanc
Château Suau blanc est une cuvée que j’apprécie particulièrement. L’assemblage Sauvignon et Sémillon est parfaitement maitrisé, acidulé et rafraîchissant. Je le bois avec un fromage de chèvre frais ou un plat de pâtes aux fruits de mer. Je suis également convaincue de la praticité des capsules à vis dont les bouteilles sont pourvues. Décriées pour des raisons culturelles et par habitude par les Français alors que le reste du monde les utilise sans complexe, je les trouve très commodes sur des vins à boire rapidement.
L’avis de Réjane
Difficile pour moi de décrire objectivement Monique Bonnet qui est une amie et une amie que j’admire. C’est une femme franche, souriante et d’une extrême bienveillance. Une personne rare. Je suis évidemment tout aussi admirative de son travail de vigneronne. Il y a 30 ans, reprendre seule une propriété de cette taille dans une zone d’appellation compliquée représentait un sacré challenge. Monique est parvenue à le relever en portant haut les couleurs du Château Suau en France et à l’étranger, notamment grâce à des choix culturaux judicieux comme un passage en bio il y des années, bien avant l’engouement mercantile qu’il représente aujourd’hui.
Château d’Arcole
par Véronique Barthe et Philippe Gardère
AOP Saint-Émilion Grand Cru
Véronique Barthe et son mari Philippe Gardère exploitent cette belle propriété de cinq hectares située sur la commune de Saint-Sulpice-de-Faleyrens. Cultivé en agriculture biologique dès les années 1960, c’est le plus ancien vignoble de Saint-Émilion engagé dans une démarche environnementale. La propriété est certifiée en biodynamie depuis 2012.
La cuvée Château d’Arcole
La cuvée du Château d’Arcole est une pépite de la sélection. Les vins en biodynamie sont rares dans l’appellation Saint-Émilion et celui-ci est une vraie réussite. Il offre une belle complexité aromatique, avec un premier nez de petits fruit rouges, cassis, groseille, qui évolue sur des notes toastées. Les tannins sont présents mais fondus et souples. Un vin que je garde pour de belles occasions.
L’avis de Réjane
Véronique Barthe est une vigneronne attachante qui semble constamment arborer son sourire et ses Dr. Martens bariolées.
La préservation de l’environnement et le développement durable sont présents à chaque étape de la vie du Château d’Arcole. Non content d’être certifié en bio et en biodynamie depuis 2012, le vignoble est également engagé dans une démarche Haute Valeur Environnementale : la bouteille est allégée de 10 % afin de diminuer le bilan carbone ; la capsule en aluminium 100 % recyclable est teintée avec une encre naturelle ; le carton a reçu un prix de l’innovation : la qualité de son papier et son montage sans colle le rendent 100 % recyclable. Par le style de ses vins, son engagement et sa personnalité, Véronique fait mentir tous les clichés sur le Bordelais.