Vallée du Rhône

SUD

Delacroix Kerhoas

par Michel Delacroix et Thibault Kerhoas

AOP Côtes du Rhône

Ce domaine de 8 hectares est situé dans la partie gardoise de la vallée du Rhône, à Théziers. Michel Delacroix est un pionnier du bio puisqu’il convertit l’exploitation familiale dès 1973. Aujourd’hui c’est son neveu Thibault qui reprend le flambeau et produit des cuvées pleine de finesse. Les vins du domaine sont labellisés Nature et Progrès, un label bio particulièrement exigeant. À la cave, les fermentations se déroulent grâce à l’utilisation de pied de cuve ce qui permet de limiter les doses de soufre.

La cuvée Sauvignon blanc

Le Sauvignon voit le soleil et pourtant il reste délicat, frais, avec une exceptionnelle palette aromatique citron, bergamote, litchi, ananas. Cette cuvée me régale avec un vieux comté.

L’avis de Réjane

Le domaine Delacroix Kerhoas est un vrai coup de foudre viticole. Michel et Thibault, mes voisins à Théziers, forment un duo charismatique et complémentaire. Michel est un vigneron atypique, passionné et passionnant, dont l’engagement se nourrit de son goût pour la musique et la nutrition. Thibault, son neveu, poursuit son travail avec grâce et conviction. Il donne une orientation proche de la biodynamie à son vignoble et il cultive également des fruits, en agriculture biologique bien sûr, qu’il revend par l’intermédiaire d’un réseau Amap dont il est membre fondateur.

Mas Baudin

par Amélie et Vincent Bonnard

AOP Vin de Pays d’Oc

Le Mas Baudin est situé à Montfrin, dans le Gard. C’est un domaine viticole et oléicole d’une trentaine d’hectares. Bien qu’épaulés pour quelques mois encore par leur père, Amélie et Vincent Bonnard conduisent seuls le domaine, en agriculture biologique, et dans un souci constant de produire des cuvées précises et toujours au juste prix.

La cuvée L’Arlezo blanc

Cet assemblage de cépages rhodaniens (Marsanne, Roussanne, Bourboulenc et Viognier) est un exceptionnel rapport qualité prix. Le nez est ouvert, très séduisant. En bouche, une belle fraîcheur et de la tonicité apportent un équilibre remarquable.

L’avis de Réjane

Amélie et Vincent sont des voisins, je les connais depuis quelques années maintenant. Comme souvent, ce sont les producteurs qui m’ont donné l’envie d’en savoir plus sur les produits. Les vins sont élaborés avec beaucoup de professionnalisme et d’instinct. Soin et précision sont apportés au travail en cave : les raisins sont vinifiés en micro-parcelles, la fermentation malolactique se déroule sur bourbes, étape risquée qui requiert beaucoup de surveillance mais qui apporte gras et matière ; ils sont ensuite assemblés avec la volonté de produire le vin le meilleur possible. Humainement, ce sont des vignerons artisans pudiques et passionnés qui placent la famille et l’authenticité au coeur de leur travail !

Domaine de la Porte Rouge

par Bernard Friedman

AOP Châteauneuf-du-Pape

L’exploitation de Bernard Friedman compte près de trois hectares répartis en six parcelles de Grenache, Syrah et un petit peu de Mourvèdre sur un terroir de galets roulés par le Rhône, symboles de l’appellation Châteauneuf-du-Pape, star de la vallée du Rhône méridionale.
Après une première carrière de négociant, virage à 180° pour Bernard qui décide de reprendre le domaine. Il convertit la Porte Rouge à l’agriculture biologique. Les sols sont travaillés mécaniquement, sans aucun désherbant chimique.

La cuvée Châteauneuf-du-Pape rouge

La Porte Rouge est un Châteauneuf-du-Pape de belle facture. Le bouquet est complexe, les notes de fruits rouges s’associent à des arômes subtils de pin et de garrigue. En bouche, on boit du velours : les tanins sont fondus et soyeux. Les notes de fruits rouges côtoient des arômes plus réglissés.

L’avis de Réjane

Bernard Friedman est un vigneron qui impressionne par la qualité et le sérieux de son travail. Il gère seul ses vignes et sa cave avec une grande minutie. La terre est labourée sans désherbant chimique, les engrais sont naturels, avec des apports de fumier animal.
Bernard travaille de petits rendements. Les parcelles sont vinifiées séparément et seules les meilleures sont conservées dans l’assemblage final. Il en résulte des vins précis, gourmands et très équilibrés.

Château Juvenal

par Sébastien Alban

AOP Ventoux

Le Château Juvenal est situé à Caromb, au pied du Ventoux et au cœur de l’appellation du même nom. C’est une propriété d’une trentaine d’hectares, née de l’association du couple Anne-Marie et Bernard Forestier avec Sébastien Alban. Sébastien vinifie pour la première fois en 2011 avec l’aide du célèbre œnologue Philippe Cambie.

La cuvée Ribes du Valat blanc

Un excellent vin blanc très harmonieux. Un très joli bouquet d’arômes et un vin juteux. Le bois est présent mais parfaitement maitrisé. Je le marierais bien avec de la gastronomie japonaise.

L’avis de Réjane

Ce qui m’a tout de suite plu au Château Juvenal, c’est l’esprit d’équipe : Sébastien gère les vignes et le chai avec beaucoup de professionnalisme et d’humilité, Mathieu, pour le commercial, est un ambassadeur engagé, et chacun semble apporter sa pierre à l’édifice pour produire des vins profonds et élégants. En outre, j’apprécie particulièrement l’appellation Ventoux. Située au cœur du Vaucluse, elle offre des vins charpentés et équilibrés avec des rapports qualité/prix hyper séduisants.

Château Cohola

par Jérôme Busato et Cheli Alberca

AOP Sablet, Côtes du Rhône

Château Cohola, c’est quatre hectares de vignes répartis sur 15 terrasses exposées plein ouest dans le superbe massif des dentelles de Montmirail, sur la commune de Sablet, dans le nord du Vaucluse.

C’est aussi le rêve devenu réalité de Jérôme Busato et de sa femme Cheli Alberca qui, après avoir créé Maison Rouge, une maison de négoce spécialisée dans le commerce international, font désormais « leurs » vins.

Acrostiche de Cor Hominis Laetificat (en latin : « réjouit le cœur de l’homme »), le domaine produit, en agriculture biologique, des vins qui reflètent leur terroir : provençal, généreux, mais avec de la fraîcheur.

La cuvée Sablet blanc

Très gros coup de coeur pour cette cuvée, qui est un assemblage, avec une forte majorité de Viognier et un peu de Grenache blanc. Le nez, puissant, se décline en notes de fougère, de violette et de réglisse avec des touches briochée. En bouche, une fraicheur désaltérante apporte de l’ équilibre à ce vin.

L’avis de Réjane

Comme avec beaucoup de vignerons du catalogue, notre collaboration est née d’une rencontre humaine. J’ai rencontré Jérôme lors d’un voyage rocambolesque aux États-Unis !
C’est un très grand œnologue qui vinifie pour de belles maisons mais qui est resté simple et curieux. Avec Cheli, ce sont des travailleurs acharnés et des gens pleins d’humanité. Ils produisent des vins d’une grande élégance avec à la fois beaucoup de matière et de fraicheur. Je suis ravie de les représenter dans la sélection de Vins d’Avenir car ils comptent parmi les références de Sablet.

Domaine Wilfried

par Wilfried et Réjane Pouzoulas

AOP Rasteau, Cairanne et Côtes du Rhône

Réjane et Wilfried Pouzoulas, sœur et frère, possèdent 32 hectares répartis sur les communes de Rasteau et de Cairanne, dans le Vaucluse. L’exploitation est certifiée en agriculture biologique depuis 2012 mais elle est cultivée selon ces principes depuis plus de vingt ans. Peu interventionnistes, Wilfried et Réjane cherchent à produire des vins fins et fluides, sur le fruit. Les vendanges sont manuelles et les vinifications se déroulent en cuves béton. Le domaine n’a recourt qu’aux levures indigènes et utilise le soufre avec parcimonie.

La cuvée Rasteau

Le Rasteau 2016 est un vin incroyablement racé, un des plus élégants de la sélection Vins d’Avenir. Les tanins sont présents mais veloutés. C’est un vin complexe, parfumé, avec des arômes provençaux de thym et de garrigue. La longueur en bouche est extraordinaire. Un vin de gastronomie à garder (dix ans ne devraient lui poser aucun problème) … ou à boire tout de suite !

L’avis de Réjane

Réjane et Wilfried comptent parmi les très belles rencontres de la sélection de vignerons. J’ai été charmée par le contraste entre leur simplicité, leur chaleur, et le parti pris résolument moderne de leur travail. Ils produisent des vins aériens et digestes. Une finesse qui se retrouve jusque dans le graphisme de leurs étiquettes. La gamme est très bien construite : avec seulement six vins, il y en a pour tous les goûts et tous les prix.

NORD

« Si le vin »

par Sylvain Badel

AOP Condrieu et Saint-Joseph

« Si le vin » est situé à Peaugres, dans l’Ardèche, à mi chemin entre Lyon et Valence. Les vignes sont réparties entre les communes de Serrières et de Limony. Sylvain Badel a repris une partie du domaine familial en 1998. Au départ coopérateur, il crée ses propres cuvées en 2010. Aujourd’hui, les vins rouges sont issus de l’agriculture biologique et les parcelles de blancs sont en conversion. Le domaine est composé de 4 hectares en appellation Saint-Joseph et Condrieu et de 2 hectares en IGP des Collines rhodaniennes.

La cuvée Promesse

Promesse est un Saint-Joseph qui rend honneur à son terroir granitique et sublime la Syrah. Les parcelles utilisées pour cette cuvée sont plantées en altitude, ce qui lui confère une tension surprenante. C’est un vin très délicat que je marierais bien avec un vieux cantal ou une viande délicate comme du canard ou du lapin. C’est un Saint-Joseph d’un exceptionnel rapport/qualité prix.

L’avis de Réjane

Sylvain Badel est un vigneron talentueux et courageux. Il a effectué un travail titanesque sur des coteaux abruptes pour améliorer les sols de ses vignes, qui sont travaillées sans insecticides ni herbicides. Sylvain perfectionne son travail de vinificateur et, grâce à une grande curiosité et une vision moderne du métier, il gagne en confiance d’année en année. Pour preuve : en 2018, il n’a pas utilisé une goutte de soufre ajouté en cave.
J’ai également été touchée par la sensibilité de Sylvain et son attachement à sa filiation, qu’il distille subtilement dans les noms de ses cuvées : « Éternel » est un hommage à son père parti trop tôt, « Promesse » fait référence à celle faite à son grand-père de reprendre le domaine. Promesse tenue.

Domaine Belle

par Philippe, Magali, Valentin et Guillaume Belle

AOP Crozes Hermitage et Hermitage

La famille Belle compte 25 hectares répartis sur six communes et trois appellations au cœur de la Vallée du Rhône septentrionale. Domaine familial depuis trois générations, c’est aujourd’hui Valentin et son frère Guillaume qui travaillent main dans la main avec leurs parents Philippe et Magali. Ils produisent des vins à petits rendements d’une grande typicité.

La cuvée Les Terres blanches

Cette cuvée doit son nom au terroir particulier de Larnage, composé d’argiles blanches calcaires appelés aussi Kaolin. Il produit ici un très beau Crozes Hermitage blanc aux parfums de fruits jaunes, pêche et mirabelle. La bouche est ample et franche, avec des notes épicées, soutenues par une belle tension . Un vin gastronomique par excellence.

L’avis de Réjane

Le domaine Belle bénéficie d’une grande mosaïque de terroirs – outre du Kaolin, on y trouve aussi du granit, des galets et des sols sablo-caillouteux bruns perméables – qui lui permet d’élaborer une gamme de vins puissants et aboutis, taillés pour la garde. Je suis particulièrement séduite par leurs cuvées en blanc qui se révèlent d’une grande classe.