La recette de maman Bédos

La ressemblance est assez flagrante mais, pour ceux qui ne la reconnaitraient pas, maman Bedos, est ma mère, c’est LA mama. Une maman méditerranéenne pour qui la famille et la cuisine sont deux piliers. C’est elle qui m’a appris que la gastronomie ne se résume pas à de la nourriture. Pour maman Bédos, cuisiner signifie partager, transmettre, donner de l’amour. À sa table, on a le droit de parler de politique, de religion, de s’engueuler … tant qu’on termine son assiette !

Il y a quelques semaines, tiraillée entre mes obligations de femme active et celles de mère de famille, j’ai dû l’appeler à la rescousse. Elle a bravé la neige de l’Aveyron, où elle s’est exilée depuis vingt ans, pour venir me prêter main forte. Que seraient les parents modernes sans des grands-parents dévoués ! Pour la remercier, j’ai ouvert une bouteille de l’excellent Condrieu de Sylvain Badel. L’Éternel l’inspire : « c’est un vin suave, floral, avec de la fraicheur ». Taquine, je la provoque : « Et tu verrais quoi comme accord ? Improvise ! ». Pas démontée, elle me répond du tac au tac : « des moules à la fourme d’Ambert ». Original mais pas étonnant pour cette Maltaise d’origine, petite-fille de pêcheur. Les fruits de mer font écho à la fraicheur tant dis que le fromage à pâte persillée met en valeur la douceur et la grande complexité du vin.

Vous voulez essayer ? Voici la recette :

Moules à la fourme d’Ambert

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 échalotes
  • 1 gousse d’ail
  • ½ fourme d’Ambert (ôtez la croute)
  • Sel
  • Poivre
  1. Faites revenir l’échalote avec ail dans une cocotte en fonte
  2. Pendant ce temps, coupez le morceau de fourme en dés
  3. Déglacez avec du vin blanc, de préférence le Condrieu pour la cohérence du plat
  4. Ajoutez les moules préalablement grattées et nettoyées
  5. Ajoutez les cubes de fourmes
  6. Laissez mijoter pendant dix minutes en remuant régulièrement jusqu’à ce que les moules soient ouvertes.

Bon appétit et merci maman !

2 réponses sur “La recette de maman Bédos”

  1. Bonjour Réjane et bonjour aussi à maman Bedos,

    Merci Réjane pour votre lettre Vin d’Avenir toujours aussi intéressante avec ses descriptions et ses conseilles très précieux autour du vin et du plaisir de la table.
    Tout à fait d’accord avec maman Bedos on peut tout partager autour d’une table la joie d’être ensemble, les idées du moment qu’on termine son assiette et quel bel hommage à votre maman, bravo.
    Je vous souhaite un joyeux noël avec vos proches et au seuil de cette nouvelle année tous mes vœux de bonheur et de réussite pour vous et votre famille.
    Brigitte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *