Aîné de notre fratrie, Vivien est le premier spécimen masculin auquel j’ai eu affaire. J’ai eu de la chance. Ma plus grande joie enfant et ado était de pouvoir rester avec lui et ses amis même si j’ai dû pour cela affronter de cuisantes défaites au Monopoly. Grâce à lui j’ai appris très tôt à défendre mes intérêts et à ne pas me laisser marcher sur les pieds : lors de nos chamailleries enfantines ses trois ans d’avance se faisaient cruellement sentir. Les cadets me comprendront… Aujourd’hui il est un grand-frère exceptionnel, toujours présent. Ami loyal et charismatique, doté d’un grand sens de l’humour, Vivien est un chef de bande. C’est un garçon qui parvient à mêler une grande fantaisie et une intelligence redoutable. La preuve : il est capable de faire aimer les maths à n’importe qui, même à moi !
Vivien est un excellent cuisinier mais, dans notre famille, il est surtout connu pour son redoutable coup de fourchette. Quand nous étions ados, ma mère préparait un saladier de steak tartare et je vous garantis qu’il ne restait rien à la fin du plat. Ses goûts le portant vers la cuisine fusion, cette recette est à son image.
Ingrédients pour 4 personnes
- Huile de sésame
- Soja
- Graine de sésame
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- Sauce soja
- 3 cuillères à soupe de beurre de cacahuète
- 400 grammes de nouilles chinois
- 400 grammes de filet de poulet
- 2 carottes
- Faites cuire à part les nouilles et réservez-les.
- Dans une sauteuse, faites revenir l’oignon émincé et les carottes coupées en lamelles.
Pressez-y les gousses d’ail.
- Ajoutez au mois 3 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes et un peu d’eau pour fluidifier.
- Ajoutez les morceaux de poulet coupés en dés.
- Ajoutez des morceaux de cacahuètes broyées sur le poulet.
- Dans un plat, versez l’huile de sésame grillé, le soja et les graines de sésame. Couvrez-le et secouez.
- Faites sauter les nouilles au wok.
Les nouilles et le poulet en sauce restent séparés jusqu’au service.
Accords mets et vins
Avec ce plat, il est possible d’oser un accord avec une bière pour répondre à l’onctuosité du beurre de cacahuète. Par exemple la bière ambrée de la brasserie Agora qui a un goût de biscuit. Plus classique : un vin blanc avec un peu de matière. Je pense au Santenay premier cru du domaine Chapelle, un élégant Chardonnay puissant, aromatique et équilibré.
Cette newsletter est toujours un plaisir.
merci Réjane et à très bientôt