Le raisin social club de Nicolas Chevrier

Nicolas Chevrier a ouvert le raisin Social Club, rue bonfa à quelques encablures du centre ville de Nîmes. Cette cave est un endroit chaleureux où Nicolas organise de nombreuses dégustations. On peut y croiser des vignerons tout aussi sympathiques et engagés que le propriétaire des lieux. Sur les étagères , joyeux mélange de jolis canons de jeunes vignerons et de belles références plus implantées . Nicolas n’en ai pas a son coup d’essai , il avait crée la Mère Minard avec Illan Hubner il y a quelques années, et c’est aujourd’hui en solo qu’il trace sa route. Tant mieux pour nous, cela double l’offre de bons vins dans le Gard.

Nicolas Chevrier a axé son offre avec un large choix de vins natures et biodynamiques et sans être un ayatollah de la question, Nicolas prône une viticulture plus saine et des vins moins classiques. « J’ai commencé à boire des vins natures pour des questions éthiques et j’y suis resté par goût, j’ai bu des vins différents moins standardisés que d’habitude. Par ailleurs, ces gens sont très souvent humainement accessibles et engagés. Cela compte beaucoup pour moi. C’est l’amitié et l’affection que je porte à Thierry Forestier vigneron du domaine Les monts de Marie (installé à Souvignargues au pied des Cévennes) qui m’a permis de mettre un pied dans cet univers il y a plus de 18 ans. »

Et lorsque nous débattons avec Nicolas de la qualité des vins natures (très inégales en fonction du domaine selon moi) je repars avec une bouteille des Monts de Marie offerte par Nicolas pour me faire une idée. Voilà donc ce qui vous attend si vous passez la porte du raisin social club. Engagement passion et générosité. C’est avec le même enthousiasme que Nicolas a accepté de se prêter au portrait chinois

Un vin rouge : Frisson des cîmes de chez Curtet

Un vin blanc : Coccinelle de chez Rols

Un Pet Nat : Bulle Nature de chez Vaillant

Un accord met vin : Des rognons de veau grillés avec Oréa de chez Inébriati

Vin d’un autre pays ; le Rkatsitelli de Chona’s Marani

Un spiritueux : Jeune et Vrillé de chez Quentin le Cleac’h

Une appellation : Je serais Vin de France

Un vin du Languedoc : Classe de Jeff Coutelou

Un dessert / Une tarte aux pommes

Un fromage : Un pélardon entre deux

Un moment de dégustation : chez un vigneron – ne 

Une recette : Le Pot au Feu

Un vigneron : Xavière Hardy en côteau d’ancenis

Une spécialité de chez moi : Le gratin dauphinois

Un cépage : la Mondeuse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.