3 coups de cœur pour voir la vie en rose cet été

Avec l’été vient le rosé. Des trois couleurs, il est sans aucun doute le plus clivant, adoré ou méprisé. Je suis assez amusée lorsque l’on m’affirme ne pas l’aimer : à l’aveugle, il est très difficile de distinguer un rosé et d’un blanc. Y compris pour des professionnels du vin. Pour ma part, je ne rechigne pas devant un bon rosé, facile à boire pour accompagner une grillade ou plus gastronomique pour d’étonnants accords mets et vins. Je vous présente trois rosés de caractère en espérant faire changer d’avis les plus récalcitrants !

La cuvée Noah 2020 du domaine Milan

Noah est une cuvée éphémère qui porte le nom du deuxième fils de Théophile et Nathalie Milan. Son grand-frère Eliott avait, lui aussi, eu droit à sa cuvée. Noah n’aura pas à rougir — ou plutôt rosir — de « son » vin. Assemblage de Grenache noir et de Syrah, Noah est un rosé de macération (je vous renvoie à ce billet qui explique les différentes méthodes de vinification du rosé) élevé 18 mois en foudre et mis en bouteille sans filtration. Dans le verre, Noah est un rosé vineux qui embaume les fruits rouges bien mûrs.

En bouche, une belle sucrosité soutenue par une tension qui fait saliver apporte beaucoup de gourmandise. Le travail d’élevage est assez remarquable puisque les foudres apportent structure et matière sans rudesse excessive. Mention spéciale pour l’étiquette que je trouve graphique et poétique.

Où le trouver ?

@ Drôme Provençale

Après une visite du magnifique Pont du Gard, faites un passage chez Les Compagnons du terroir à Castillon-du-Gard. Vous pourrez emporter la bouteille ou la déguster sur place avec une belle planche de charcuteries et de fromages locaux !

L’esquisse du domaine Delacroix Kerhaos

Un autre rosé de macération, assemblage de 75 % de Nielluccio et de 25 % de Grenache. Le vin présente un profil acidulé extrêmement flatteur avec des notes de pêche, de citron et de verveine. J’aime beaucoup l’attaque très gourmande soutenue par une acidité d’une grande finesse et une finale interminable. Le compagnon idéal pour cet été.

Cette cuvée a de plus été relookée, ce qui ne gâche. Il faut dire que j’ai littéralement harcelé Thibault Kerhoas, vigneron qui avait tout pour réussir sauf de jolies étiquettes. C’est chose faite !

Où le trouver ?

@Canoë France

Après une descente en Kayak sur le Gardon, faites une pause Au Bajana dans le magnifique village de Collias où Barbara saura vous proposer des accords mets et vins qui raviront vos papilles.

Roc’ambulle du domaine Le Roc

Parce que l’été j’adore boire des bulles, ce pétillant naturel est mon compagnon de la saison. À Fronton, dans le Sud-Ouest, la Négrette règne en maître. Cépage très noir (d’où son nom), il produit des rouges avec beaucoup d’acidité. La famille Ribes a eu l’intelligence d’en faire des bulles. Résultat : un pétillant hyper désaltérant et frais aux notes de petits fruits rouges, de violette et de fraise écrasée. Idéal en apéritif ou au dessert. Et ce « pet’ nat’ » est doublement naturel puisqu’il est vinifié sans aucun soufre ajouté. A consommer sans modération !

Où le trouver ?

© G. Collognat.

Si vous avez la chance de visiter Nîmes cet été, poussez la porte de Flacons boulevard Gambetta, entre la Maison carrée et les jardins de la Fontaine. Vous serez accueilli par Simon et Léon qui vous feront découvrir leurs sélection de vins bio et natures où se côtoient grands noms et petits producteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.