Coste Moure

J’ai rencontré Eudes Gerardin par l’intermédiaire de Benoît Locatelli, il y a plus d’un an. A ce moment là je n’envisageais pas d’intégrer une nouveauté à la sélection. Et même s’il est toujours plus facile de travailler avec des gens dont l’envie est réciproque, c’est surtout son enthousiasme et sa foi en son jeune domaine qui ont achevé de me convaincre de donner une chance a ce vignoble. J’ai bien fait ,car non seulement les vins sont bons et prometteurs, mais c’est une histoire de rencontres, d’amitiés et de solidarité vigneronne comme je les aime.

Coste Moure est un domaine de 4,5 hectares et demi situé à Gajan entre Nîmes, Uzès et Quissac. C’est un plateau calcaire perché sur le Mont Duplan.
C’est un jeune domaine crée en 2018. Par Eudes Gerardin, Romain Tissier et Mickaël Fabre.

Lorsqu’Eudes Gerardin s’installe dans le Gard c’est pour travailler en tant que chef de culture au Château Nages propriété de Michel Gassier. (Grand domaine, c’est l’un des fleurons de l’appellation Costières de Nîmes.) Il s’installe alors à Gajan avec sa famille. Il y découvre le Mont du Camp « J’ai tout de suite eu un véritable coup de cœur pour ce lieu. C’est une colline arborée de garrigues, de pins…Avec une belle végétation luxuriante. C’est un terroir profond et calcaire qui offre la possibilité de produire des vins du Sud avec de la fraîcheur. L’endroit est exposé Est et Nord, balayé par le Mistral et entouré de Garrigues. Ce qui nous protège assez judicieusement des parasites et donc des maladies » M’explique Eudes. Il sympathise donc avec les gens du coin et fait la connaissance de Renaud André, retraité, qui exploite des vignes en tant que coopérateur, mais en vinifie une petite partie lui-même au domaine de la Barque.. « Là encore je suis impressionné par la qualité des vins qu’il produit de manière somme toute artisanale »
En 2018 Renaud André souhaite lever le pied et décide de libérer, une partie des vignes, du fermage qu’il exerçait.

Le propriétaire Romain Tissier n’est pas viticulteur mais originaire du lieu et amoureux du coin lui aussi. Il souhaite valoriser ces vignes et en faire quelque chose. Il en parle alors à Mickaël Fabre viticulteur qui propose à Eudes de participer à l’aventure et de créer ensemble un domaine viticole. (Aujourd’hui ils ne sont plus que deux, puisque Mickaël Fabre a décidé de quitter l’aventure)

« J’ai tout de suite été emballé par le projet, c’était l’opportunité que j’attendais pour me réaliser, mais j’avais besoin d’en parler avec Michel Gassier. » Celui-ci a réagi avec beaucoup d’intelligence et d’élégance « Il a tout de suite compris que j’étais un gars de la terre et que j’avais un désir profond de faire mon propre vin.  Il s’est comporté en ami, il m’a proposé de prendre part à cette aventure en parallèle de mon travail au domaine, et nous apporte aujourd’hui un précieux soutien logistique puisque nous vinifions et stockons les vins au Château de Nages. »

Côté vins, la gamme compte aujourd’hui trois vins, un de chaque couleur. Tous en Vin de France  » Au départ, mes associés étaient réticents à sortir du systeme rassurant des appellations, mais pour moi c’était l’opportunité de jouer la carte de la créativité et de la liberté. »

Le blanc 100% Macabeu millésime 2020 est une réussite avec une belle matière, de la chaire, mais une finale salivante et de beaux amers. Le rosé est un rosé très fin, délicat et juteux aux notes de rose, de pêche et de cédrat. Enfin le rouge est un assemblage de syrah grenache qui démontre le potentiel du domaine Coste Moure a produire des vins frais et élégants. Loin des vins méditerranéens parfois très (trop?) solaires.

Et pour avoir eu la chance de goûter les millésimes précédents il ne fait aucun doute que le style va continuer à s’affirmer. C’est aussi la volonté du vigneron « Nous avons planté de nouveaux cépages et l’objectif des années à venir est aussi de réfléchir à la préservation de nos ressources en eau. Nous travaillons sur des solutions comme le couvert végétal et des panneaux foliaires ouverts. Nous sommes également intéressés par la polyculture et nous avons engagé la plantation de chênes truffiers« 

De beaux projets en perspective.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.