Cinq vérités sur le Champagne

Le champagne est à l’origine un pétillant naturel ?

VRAI

Les vins ont parfois une tendance naturelle et spontanée à l’effervescence. Sous l’action des levures présentes sur la pellicule des raisins, le sucre contenu dans la pulpe se transforme en alcool et en gaz carbonique, le moût devient vin. Il arrive que cette fermentation demeure incomplète, stoppée par un coup de froid à l’automne, et elle ne reprendra alors qu’avec la douceur du printemps suivant . Toutefois même si l’on retrouve des traces d’exemples de la sorte cette prise de mousse n’était pas recherchée mais accidentelle.
C’est seulement à partir de 1620 que l’on commence à rechercher une effervescence dans les vins de Champagne. Peu à peu la Champagne va se perfectionner pour obtenir l’effervescence voulu jusqu’à abandonner l’effervescence spontanée. À

Au XVIIIème siècle, les Champenois commencent à ajouter du sucre au tirage, pour compenser un éventuel déficit. Ou au contraire, à utiliser de vieux vins à la quantité de sucre négligeable pour les mélanger à des vins dans lesquels la quantité de sucre serait excessive. Ensuite, au début du XIXème siècle, des « tables de remuage », appelées aujourd’hui pupitres, sont inventées pour amener le dépôt de lies dans le goulot de la bouteille. Il sera par la suite éliminé par le dégorgement. 

Aujourd’hui de nombreux vignerons hors Champagne reviennent à l’origine et produise des pétillants naturels avec ce que l’on nomme maintenant la méthode ancestrale.

Le crémant c’est comme le Champagne?

VRAI ET FAUX
La méthode est exactement la même! (cf : article des bulles oui mais lesquelles sur le blog)

« le jus est d’abord vinifié comme un vin tranquille. Il est ensuite mis en bouteille, additionné d’une solution de sucre et de levures, la liqueur de tirage, pour que se produise une seconde fermentation. Avec cette « prise de mousse » apparaît le gaz carbonique. Après un temps d’élevage et de remuage la tête en bas, le dépôt de levures mortes qui s’est formé dans le goulot est expulsé. Le volume de vin perdu lors de l’opération est remplacé par une liqueur de dosage ou d’expédition, une petite quantité de sucre de canne dissous dans du vin. De la quantité de liqueur utilisée dépend le profil de vin : doux, demi-sec, sec, extra dry, brut, extra-brut.  « 

En revanche il existe deux différences notables entre les crémants et les champagnes :

Le terroir : Le champagne ne peut être produit que dans la région Champagne alors qu’il existe des crémants d’Alsace, de Bourgogne, de Loire.

Les cépages autorisés ne sont pas les mêmes non plus. Pour produire du Champagne seuls sont autorisés chardonnay, pinot noir , pinot meunier, pinot blanc, arbane, petit meslier et pinot gris

On peut mélanger le vin rouge et le vin blanc dans le Champagne ?

VRAI

Et oui c’est une des grande spécificité des vins de Champagne. C’est même comme cela que l’on fait du champagne rosé.
Alors que pour faire des vins rosés dit tranquilles c’est par le contact avec les peaux qu’on obtiendra plus ou moins de couleur.

On peut mélanger les millésimes en champagne ?

VRAI

Là encore c’est une pratique interdite dans la plupart des AOC française mais en Champagne c’est autorisé. C’est un atout considérable pour la champagne, cela permet de jouer d’être moins impacté les années où le millésime est plus difficile. De plus cela leur permet aussi aux vignerons de pouvoir faire des profils « maison ». Sans avoir trop un effet millésime. En revanche, cela oblige les vignerons champenois a garder chaque année ou presque une partie de la récolte en stock sans la vendre. C’est pourquoi lorsque vous acheté un champagne millésimé c’est à dire issu des raisins d’une seule année vous pouvez être sûr qu’il s’agit d’un vin identifié de bonne qualité par le vigneron.

Le champagne c’est le rêve ?
Vrai.

Si vous avez bien lu le début de cet article, vous aurez compris qu’il n’existe pas de réelle différence dans l’élaboration d’un champagne et dans celle d’un crémant. Pire, le cahier des charges de l’AOC Champagne est finalement plus souple que celui de d’autres appellations, pourtant le Champagne est toujours vendu plus cher. Il n’y a pas de raison objective à cela. Le Champagne a très tôt dans son histoire était un produit prisé par les élites et il est resté un marqueur social symbole d’opulence et de fête. La marque Champagne a été très bien protégée et cela contribue à la rareté et à l’image de marque du Champagne. Si je conseille souvent de boire un bon crémant plutôt qu’un mauvais Champagne, force est de reconnaître que le rayonnement du Champagne profite finalement a tous les vins français.

Le Champagne c’est le vin le plus exporté ?

Vrai

En valeur seulement, néanmoins le Champagne peut se targuer de dynamiser nos exportations. Malgré la baisse de la consommation de vin, le Champagne ne connait pas la crise et s’exporte chaque année un peu plus.

2022 malgré une hausse des prix a exporté plus de 300 millions de bouteilles ce qui représente un record historique.

Le premier pays importateur de Champagne est les Etats-Unis suivi par la Grande-Bretagne.

Une réponse sur “Cinq vérités sur le Champagne”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.