A Bezonnes une petite auberge et de grands vins natures

La petite auberge à Bezonnes c’est une histoire comme je les aime, d’amitié, de passion et d’engagement.

C’est d’abord l’histoire d’Antoine, originaire de Bezonnes qui après un BTS à l’école hôtellière de Saint Chély d’Apcher devient cuisinier professionnel et voyage un peu partout dans le monde pour exercer son métier en Italie, à Tokyo, à Paris. C’est à la capitale qu’il fait la connaissance de Seth en 2019. Chef lui aussi, leurs routes se croisent dans le milieu de la restauration « On travaillait tous les deux en cuisine, C’est quelqu’un d’ouvert, ce qui m’a plu c’est qu’avec lui on pouvait aussi parler d’autre chose. Cela nous a lié» m’explique Seth.

Les deux amis poursuivent leurs carrières en parallèle jusqu’au moment du confinement où Antoine, décide de se confiner dans sa famille dans l’Aveyron. « A ce moment là, je n’avais pas prévu de m’installer en Aveyron, je n’avais pas de plan de carrière, puis j’ai appris que l’établissement était à vendre. Peu à peu l’idée à germer dans ma tête. » Il décide de reprendre l’établissement ave un premier associé Erwan et ouvre au début de l’été 2020 « Il m’a appelé à ce moment là, et je suis descendu l’aider car le restaurant pour lequel je travaillais ne rouvrait pas .» Explique Seth

Pour ce bourguignon d’origine, le premier contact avec l’Aveyron est un peu rude. « Je suis arrivé à la gare de Rodez à 22h35, personne ne m’attendait. Au départ j’ai eu un petit choc, mais quand j’ai vu l’auberge le lieu m’a tout de suite inspiré. »

Le restaurant se lance et pendant un an Seth fait des allers/ retours entre Paris, Rodez et la Bourgogne. Antoine lui propose de rester travailler au restaurant et de s’associer à lui . « A ce moment là j’avais cheminer dans ma tête, j’avais fait le tour de ce que j’avais à faire à Paris, bref cette proposition faisait sens. » Aujourd’hui les deux compères sont associés à 50/50, Antoine est le chef en cuisine et Seth officie en salle et à la carte des vins. Il en résulte un vrai partage des missions et des décisions. Etre associé peut s’avérer une aventure périlleuse. Lorsque je les questionne sur les éventuelles difficultés de l’association tous deux semble en parfaite harmonie avec cette décision « Franchement moi j’ai besoin de me concentrer sur la cuisine, cela me semblerait vraiment compliqué d’être seul. » commente Antoine « Bien sûr il y a certaines décisions plus difficiles à prendre d’un commun accord , mais ce qui nous aide, c’est qu’on y met pas trop d’égo, on œuvre tous les deux dans le même sens, celui de l’entreprise » Complète Seth.

Cette entreprise, c’est un bistrot chaleureux et cosy où l’on se sent bien. Vous y trouverez des livres de cuisine, les chiens des propriétaire et un baby foot. La carte est élaborée avec soin, on y trouve tous les midi un menu ouvrier à 14,50€ composé des plats classiques et roboratifs tels que les œufs mayos ou la saucisse purée. Un menu de viande où vous trouverez souvent de la bavette à l’échalotte et des frites maison. En soirée, une carte plus bistronomique qui fait la part belle aux poissons et où se mêle les différentes inspirations du chef. Les deux amis ont aussi eu l’intelligence d’instaurer d’autres rendez vous: burger frites maison à emporter le vendredi et le samedi soir, moules frites le mercredi midi et un menu unique le dimanche midi avec des plats plus familiaux. Et dans le verre s’il vous plait, beaucoup de vins natures et en biodynamies. Des vignerons stars en la matière tel Nicolas Carmarans, Marcel Lapierre ou encore le domaine Plageole, mais aussi des domaines peu connus qu’ils vont pour la plupart chercher en direct. Pour Seth c’est une évidence : «  J’ai été initié aux vins natures à Paris et j’avoue que j’y suis restée tant par goût que par philosophie, j’aime que le vin est le goût du raisin et pas d’autre chose. » Une démarche courageuse , à rebours de la consommation traditionnelle que l’on peut trouver dans certains bistrots de village. Epaulé de Thomas au service, les deux entrepreneurs regorgent de projets mais vous devrez être patients avant d’en savoir plus. Ils sont superstitieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.