Guillaume, Yann, Paul, Francis, Albert et les autres…

Guillaume, est arrivé au Château Tour des Gendres en 2011 et a œuvré auprès de son père Francis et de son oncle Luc. C’est dans cette période de sa vie que j’ai fait sa connaissance. Lors d’un voyage rocambolesque en Chine il y a plus de dix ans, où nous avons tout de même beaucoup ri.  Son frère Paul le rejoint en 2013 et Yann Lecoindre arrive en 2017 en tant que maitre de chai.

Après 5 ans à travailler ensemble dans la vigne, au chai et au caveau, Guillaume, Yann et Paul ont maintenant la certitude que le trio fonctionne en parfaite symbiose.

Ils sont tous trois décidés à vivre une nouvelle aventure et à remettre de la vie dans le village.

C’est au début du mois d’avril que j’ai eu la chance d’aller rendre visiter à Guillaume, j’ai fait la connaissance de son merveilleux petit garçon mais aussi de son tout nouveau domaine. Un chai moderne et chaleureux où tout est pensé pour faciliter la vie du personnel mais aussi accueillir des visiteurs dans un cadre somptueux. J’ai eu envie d’en apprendre un peu plus sur la genèse de ce projet.

Comment est née l’idée de créer un autre domaine ?

Le domaine Tour des Gendres a été créé par mon oncle rejoint par mon père. Nous sommes ensuite arrivés au domaine mon frère et moi mais aussi mon cousin et ma cousine. On ne pouvait pas être deux fois plus. J’avais envie d’un domaine plus petit, j’ai proposé le projet à mon frère et Yann qui ont accepté.

Quelles sont les principales difficultés de cette aventure ?

C’est le temps de la mise en place. Notamment la création des bâtiments.
La deuxième difficulté c’est de devoir bâtir une stratégie de A à Z.

Qu’est-ce que cela implique humainement, financièrement et commercialement ?

Humainement cela m’apporte énormément de liberté et nous avons la chance de bénéficier de l’expérience acquise à la Tour des Gendres.

Financièrement c’est aussi un challenge, il a fallu trouver des partenaires financiers. Commercialement en revanche nous avons la chance de bénéficier du réseau commercial de la Java du Sud-ouest, en contrepartie toutes ces nouvelles cuvées apportent un certain dynamisme au groupement.

Quels sont tes projets à court, moyen et long terme ?

Pérenniser l’entreprise, m’amuser dans l’élaboration des vins et à plus long terme le graal ultime serait que mes enfants reprennent mais cela ne m’appartient pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.