Maison Lacam

La maison de Lacam est située à Lardeyrolles au cœur de Ségala dans l’Aveyron. C’est la maison familiale de Virginie et Edwige Fabre, mais depuis trente ans cette magnifique bâtisse était inhabitée. Pourtant la vendre n’a jamais été envisagé par la famille. «  On n’arrivait pas à s’en défaire, ni nous, ni nos parents d’ailleurs. C’est un peu inexplicable, peut être que parfois c’est la pierre qui parle » m’explique Virgine , l’aîné de la fratrie. 

Dans cette maison leur mère a vécu jusqu’à ses 17 ans , et toutes deux y ont vécu enfants jusqu’à l’âge de huit ans. La maison est dans la famille depuis 4 générations, c’est un endroit refuge rempli de souvenirs, une madeleine de Proust pour les deux sœurs très attachées à leurs racines. Alors petit à petit a germé ce projet et elles ont décidé avec l’aide de leurs parents de faire revivre l’âme de cette maison . L’idée était donc de créer un lieu de vie pour passer un week-end ou des vacances en famille, entre amis.

 Pour cela Virginie et Edwige décident d’en faire une luxueuse maison d’hôtes. Lorsque je lui demande s’il n’aurait pas été plus facile de faire des gîtes indépendants les uns des autres, Virginie me répond «  Oui c’est vrai cela aurait été plus facile à la location, mais on voulait respecter le lieu, plusieurs gîtes c’était un peu comme le démembrer . On voulait qu’il puisse y avoir de grandes tablées familiale ou de copains. » S’en suit des mois et des années de travaux et de questionnements. Edwige et Virginie prennent toutes les décisions de façon collégiale, alors parfois cela prend un peu de temps de se mettre d’accord. « Il est certain qu’à plusieurs les décisions prennent plus de temps. Le projet aurait probablement été tout à fait différent si Edwige ou moi-même l’avions mené à bien seule, mais il aurait aussi été beaucoup moins aboutit. «  Comme le dit le proverbe africain « seul on va plus vite à deux on va plus loin ».

C’est une maison de plus de 400m², ouverte sur de grands espaces extérieurs et sur la nature environnante. L’ensemble de la maison est desservi par un grand escalier dans la Tour. Il semblerait que cette maison ait été construite sur les ruines d’un château…

Elle compte aujourd’hui sept chambres, toutes disposent de leurs propres salle d’eau et wc mais aussi un spa et une piscine. 

Soucieuses d’avoir une démarche environnementale responsable, les deux sœurs se sont questionnées sur la pertinence d’un spa et de la piscine « Cela nous a posé un vrai cas de conscience mais cela nous a semblé indispensable pour attirer la clientèle touristique que nous visions, en revanche pour compenser nous avons équipé la maison d’un système de chauffage et de rafraichissement géothermique . Aussi c’était important de restaurer l’édifice avec des matières nobles mais simples  tels que le bois ou la pierre cela reste une maison de campagne. Particulièrement attachées au territoire Virginie et Edwige ont souhaité que la maison soit un véritable faire valoir de la nature environnante et non l’inverse.

Bref la famille s’est retroussée les manches de nombreux week-end autour de la « Maison de Lacam » et a beaucoup travaillé pour offrir un lieu à la hauteur de leurs ambitions. 

Pourtant, ce qui m’a le plus touché en discutant avec Virginie, au delà de son enthousiasme communicatif c’est à quel point la restauration de cette maison a été aussi prétexte a de précieux instants familiaux « Je ne suis pas trop du genre à prendre des nouvelles régulièrement alors avoir ce projet a été l’occasion pour moi de voir beaucoup ma sœur et pour mes enfants leurs cousins. C’était toujours des moments joyeux et puis, au fur à mesure que nous restaurions la maison ma mère nous a raconté des souvenirs que je n’avais jamais entendu.  Je suis persuadée que nous allons encore en apprendre» se remémore Virginie. C’est une véritable transmission qui s’est opérée autour de la « Maison de Lacam »

 Si vous avez la chance comme moi d’habiter dans le coin, les deux sœurs organisent des portes ouvertes de la « Maison de Lacam » le samedi 15 juin à partir de 15h. Vous pourrez découvrir les lieux, vous restaurer sur place autour d’un aligot et même déguster des vins de la sélection Vins d’Avenir !

réservation: 06 49 66 64 98 ou contact@maisondelacam.com

Pour les autres Virgine et Edwige vous attendent à partir de cet été!

réservation sur https://maisondelacam.com/maison-lacam/reservation/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.